Santé

COVID-19 : L’ARS renforce l’accès gratuit aux soins en santé mentale pour les étudiants

Le communiqué presse du 26 mars 2021 de l’Agence régionale de santé (ARS) annonce un renforcement de l’accès à une palette de dispositifs gratuits d’aide aux étudiants pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur leur santé mentale.

Qu’il s’agisse de dispositifs spécifiquement créés dans le contexte de la crise sanitaire, comme la plateforme d’accompagnement psychologique santepsy.etudiant.gouv.fr, d’outils pérennes telle que la plateforme Psy Ile-de-France du GHU Paris psychiatrie & neurosciences, des dispositifs mis en place par des partenaires ou collectivités ainsi que les ressources mobilisées par les universités, l’objectif est d’en améliorer la connaissance et donc de faciliter l’accès aux soins.

L’accès des étudiants aux dispositifs de soutien mis en place peut être entravé par la méconnaissance de possibilités existantes, les freins à s’engager dans une démarche d’écoute ou de consultation, par des fausses représentations sur le coût éventuel à la charge de l’étudiant ou, par encore, un manque de lisibilité du parcours de soins.

Pour éviter cela, l’ARS et la Région académique ont conçu un outil commun destiné à informer largement sur les modalités d’accès à l’ensemble des ressources, des supports de soutien gratuits et d’accès aux soins en santé mentale pour les étudiants franciliens. 

Cette fiche ressources rassemble les actions existantes sur la région avec une description synthétique de chacune d’entre elles et un renvoi systématique aux plateformes Internet et téléphoniques ainsi qu’aux services de santé des universités.

L’outil est disponible en deux versions : une version exhaustive destinée aux acteurs intervenant auprès des étudiants (enseignants, médecins non spécialisés en santé mentale, personnels des CROUS, etc.), et une version plus synthétique destinée à une large diffusion auprès des étudiants.       

Les acteurs de la prévention et de la prise en charge permanente de la santé mentale des étudiants sont plus que jamais mobilisés, en lien avec les établissements de l’enseignement supérieur, sur les campus et au sein des Crous, à la fois pour accueillir les nouvelles demandes des étudiants et faciliter les articulations avec l’ensemble des modalités d’aide et d’accompagnement.

communiqué presse du 26 mars 2021 | ARS

Source : Communiqué presse ARS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Souscrire à la NewsLetter
JE M'INSCRIS

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter “Mureaux Actu”

Soyez au plus près de l'actualité des Mureaux 
close-link
Recevez les meilleurs articles de la semaine !
Inscription
Rejoignez 4,5K abonnés
close-image
X

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.